Pourquoi choisir une banque mobile ?



Mobilité bancaire

La mobilité bancaire est le changement d’établissement bancaire par un particulier, ou un professionnel. Plus précisément, la mobilité bancaire correspond au moment où le client clôture son compte bancaire de la banque de départ et ouvre un compte bancaire dans un nouvel établissement bancaire, appelé banque d’arrivée.

Toutefois, le changement d’établissement bancaire est souvent perçu comme une étape fastidieuse. Cela vient du fait qu’un compte bancaire est souvent rattaché à plusieurs créanciers et versements réguliers. De plus, avant la clôture du compte, il se peut que plusieurs paiements différés (par le biais de chèques notamment) n’aient pas encore été débités. De ce fait, il est nécessaire de prendre en considération toutes ces opérations avant de clôturer un compte. D’où le caractère difficile du changement d’établissement bancaire. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron (depuis le 6 février 2017), la mobilité bancaire est grandement facilitée.

Désormais, c’est à la charge de la banque d’arrivée de s’occuper de toutes les formalités administratives en cas de mobilité bancaire. Cela facilite grandement la tâche du client qui n’a plus à s’occuper de toutes ces opérations. De ce fait, on peut s’attendre à une concurrence interbancaire accrue car le client peut désormais changer de banque plus facilement et rejoindre celle dont les tarifs et les services sont les plus avantageux. Et cela pourrait vraiment profiter aux banques mobiles.

Les banques mobiles, également appelées banques digitales, sont nées de l’évolution des technologies de l’informatique et de la communication. Les banques mobiles sont destinées à être utilisées uniquement via les smartphones. Leurs avantages sont nombreux. Grâce à ces banques, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de gérer ses comptes bancaires puisque ces derniers se trouvent à portée de main.

De ce fait, quelques opérations suffisent à visualiser en temps réel les dépenses passées et à venir, afin d’établir et gérer un budget facilement, piloter la carte bancaire via le smartphone (blocage et déblocage instantanés, changement du code PIN, commande d’une nouvelle carte).


Liens connexes :

fr ch lu ca